Recherche rapide  
Français neerlandais anglais
Maison Tasset
   Accueil » Catalogue » Glossaire
numero vert: 0805 401 657  à partir de la begique (+32) (0) 4 223 43 47 
Mon compte  |  Voir panier  |  Commander   
Fabricants
Livraison à domicile gratuite à partir de 99 euros, seulement FR-BE-LU-NL
Payement par cheque en 3x sans frais pour la France
environnement et écologie
SMARTSCORE X2
WOLF FORTE SECONDO
LINGETTES HEYDAY'S
PROMO PIQUE VIOLONCELLE
Bravo Reeds
SUPER PROMO PIRASTRO TONICA
Huile Tasset T2
Newsletter
Courriel


Votre nom


Rejoignez-nous sur Facebook!
parrainage
paiements
Abonnez-vous à notre flux RSS
Qu'est-ce qu'un flux RSS?
Glossaire
Abs
Matière plastique très résistante en polymère d'acrylonitrile, de butadiène et de styrène. Ces matériaux thermoplastiques allient de bonnes qualités thermiques, mécaniques et électriques. Emplois : automobile, téléphone, électroménager, emballage.
Accordeur
Appareil électronique permettant d'accorder un instrument de musique.
Agathis
Agathis est un genre de plantes gymnospermes qui comprend une vingtaine d'espèces. Ce sont des arbres au tronc épais et au bois de bonne qualité, dont l'aire de répartition s'étend de l'Australie à la Nouvelle-Guinée, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie.
Alcantara
L'alcantara est obtenu à l'aide de fibres de polyester très fines et un processus de production textiles et chimiques lui donnant un aspect peau de pêche et un maximum de moelleux, lavabilité et facilité de confection comparativement aux tissus et peaux. Outre sa perméabilité à l'air et sa stabilité dimensionnelle, il présente une grande qualité : un toucher très agréable, semblable à celui du velours.
âme
L'âme est une pièce d'épicéa placée à l'intérieur de la caisse de résonance des instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse, viole de gambe, ...), maintenue verticalement entre le fond et la table. Ce maintien a lieu sans collage, par la pression qu'exerce la table, elle-même due à la tension des cordes. L'âme est située à quelques millimètres du pied droit du chevalet, entre celui-ci et le cordier. Elle n'est pas exactement cylindrique, mais légèrement conique. Son ajustage précis permet de transmettre les vibrations des cordes (qui sont passées dans le chevalet) au fond de l'instrument et à la table de résister à l'importante pression exercée par les cordes par l'intermédiaire du chevalet ; l'âme est d'ailleurs le seul point de soutien de la table au milieu de l'instrument.
Anche
Les anches sont généralement fabriquées en roseau naturel (bien que des versions synthétiques existent). Les anches simples comme pour la clarinette ou le saxophone se jouent sur un bec et les anches doubles (deux roseaux l'un contre l'autre) comme pour le hautbois ou le basson, se placent directement sur le bocal de l'instrument.
Anodisé
Anodisation : oxydation superficielle d'une pièce métallique, prise comme anode dans une électrolyse, pratiquée surtout sur l'aluminium et les alliages légers pour en améliorer le poli et augmenter la résistance à l'abrasion et à la corrosion.
Appogiatures
Dans la musique tonale occidentale, une appoggiature est un ornement mélodique servant à retarder la note suivante — note principale — sur laquelle on veut insister. L'appoggiature prend la forme d'une petite figure de note dont la durée doit être soustraite de la note principale. Le terme vient du verbe italien appoggiare, qui signifie soutenir.
Arco
Terme italien généralement utilisé dans la famille des instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse, viole de gambe, ...) et indiquant une technique de jeu avec l'archet. Il est généralement opposé au terme pizzicato indiquant un jeu avec le doigt directement sur les cordes.
Arpeggio
Terme musical italien signifiant jouer un accord note après note (et non pas toutes les notes en même temps).
Barillet
Le barillet, ou baril, est situé en haut du corps et permet d'accorder la clarinette. En le tirant, on abaisse le diapason et en l'enfonçant on le fait monter ; il est donc utilisé pour accorder la clarinette. Il est une pièce importante de l'architecture de l'instrument de par ses fonctions sur la justesse et le timbre.
Bec
Partie du saxophone ou de la clarinette supportant l'anche et que l'on fixe à l'extrémité de l'instrument. C'est la partie de l'instrument que l'on place en bouche.
Bend
Terme anglais indiquant la modulation de la hauteur d'un son.
Bocal
Partie supérieure du saxophone sur laquelle on fixe le bec ou du hautbois/cor anglais/basson sur laquelle on fixe l'anche.
Bouton
Pièce généralement en ébène ou palissandre se situant sur le bas du violon ou alto. Cette pièce permet de tenir l'attache-cordier lui-même retenant le cordier de l'instrument.
Buzz
Le buzz est un terme anglais utilisé dans le monde des cuivres lorsque l'on s'entraîne à souffler dans l'embouchure de l'instrument sans ce dernier. Cet entrainement permet de fortifier les lèvres, s'échauffer, corriger la position de l'embouchure, de la langue et d'améliorer sa technique de jeu. Le buzz se fait sur une embouchure ou sur un accessoire prévu à cet effet.
Canne
Canne de roseau, c'est la base brute devant être taillée pour produire des roseaux de hautbois, cor anglais, basson, ... ou des anches de clarinette, saxophone, ...
Capsule
C'est la partie du micro qui contient la membrane qui vibre sous l'effet du son, produisant un signal électrique transformé en son après pré-amplification.
Celluloïd
Le celluloïd est le nom donné à une matière composée essentiellement de nitrate de cellulose et de camphre. Elle est considérée comme la toute première matière plastique artificielle dont l'origine remonte à 1856. Sa composition a été petit à petit améliorée pour la rendre finalement facile à modeler et à produire. Le celluloïd se retrouve de nos jours le plus communément dans les balles de tennis de table ou dans la fabrication d'onglets et plectres.
Cellulose
Le vernis cellulosique est un vernis à la gomme-laque; qui est produite par la famille de la cochenille qui se situe essentiellement dans les forêts du sud-est asiatique, dans lequel a été rajouté une certaine proportion de nitrocellulose en solution. Il donne un très beau brillant et est plus résistant que le vernis à la gomme laque. On peut l'utiliser pour tous les instruments, haut de gamme et ne dénature pas le timbre de l’instrument.
Cercles
Cerclage en général métallique que l'on retrouve autour des fûts de batterie et permettant de tenir les peaux tendues.
Chambre
La chambre est l'ouverture du bec de clarinette ou saxophone se situant juste sous l'anche. C'est par cette ouverture que l'air entre dans le bec. La chambre désigne également le réceptacle d'un piston (trompette, cornet, euphonium, tuba, ...)
Chamoisette
Petite peau de chamois.
Charleston
La charleston, aussi appelée « Hi-Hat », est un instrument de percussion idiophone composé d'une paire de cymbales accrochée à un pied à pédale. En appuyant sur la pédale de la charleston, le batteur referme la cymbale du dessus sur celle du dessous et établit ainsi le contact entre les deux cymbales. Le batteur peut également utiliser ses baguettes sur la charleston.
Chevalet
Sur un instrument de musique à cordes, le chevalet est une pièce (généralement en érable) placée entre les cordes et la table de l'instrument : son rôle est de transmettre les vibrations des cordes à la table qui va amplifier le son produit. Le chevalet sert aussi à maintenir l'espacement entre les cordes et à les maintenir à la bonne hauteur par rapport au manche.
Cheville
Les instruments à cordes frottées tels que le violon, l'alto ou le violoncelle ont le même type de cheville : une pièce (parfois sculptée) de buis, de palissandre, d'ébène ou d'un autre bois dur homogène, qui se situe dans la tête. Elle est une des extrémités de la corde, l'autre étant le tendeur au niveau du cordier. Elle est bloquée dans un des quatre orifices de la tête, perpendiculairement à l'axe de la touche. La cheville, qui se manipule à la main, permet de tendre et de régler chaque corde.
Chevillier
Un des 4 orifice dans la tête d'un violon, alto ou violoncelle devant recevoir la cheville (permet de tendre les cordes).
Chipsets
Les chipsets sont des puces électroniques soudées sur la carte mère. Elle sont chargées de faire fonctionner (coordination des échanges, gestion des éléments...) l’ensemble des composants (processeur, mémoire...). Une nouvelle génération de processeur arrive avec sa nouvelle génération de chipset. Étant donné que les composants (CPU, RAM, DD...) utilisent des technologies, des fréquences et des voltages différents, et que les des débits sont toujours plus importants, les chipsets doivent suivre.
Chorus
Le chorus est un effet sonore obtenu en additionnant au signal d'origine un même signal légèrement retardé avec une légère variation de fréquence (un "vibrato"). Il permet à partir du son d'un instrument unique d'obtenir un son de chœur d'instrument, plus épais et ample.
Cinch
La prise Cinch ou RCA est un connecteur électrique couramment utilisé dans le domaine audio/vidéo.
Clétage
Ensemble des clés d'un instrument à vent (famille des bois : clarinettes, flûtes, saxophones, hautbois, basson, ...).
Colophane
La colophane se présente sous la forme d'un petit bloc (cubique ou cylindrique) solide et transparent en général de couleur jaune ou noire. C'est habituellement de la résine de pin mais on trouve de plus en plus de colophanes synthétiques. La colophane est utilisée pour les instruments à cordes frottées. On la frotte sur la mèche des archets pour permettre la mise en vibration de la corde, car sans colophane les crins glissent sans frottements sur la corde presque sans en tirer un son.
Conatex
Marque de textile. Tissu feutrine de qualité que l'on retrouve à l'intérieur de certains étuis haut de gamme pour instruments de musique.
Cordier
Le cordier est une pièce destinée à l'ancrage des cordes sur un instrument de musique. Il se trouve sur le bas de l'instrument et est en bois, métal ou même matériau synthétique selon les instruments.
Cordura
Fibre textile particulièrement solide et extrêmement résistant. C'est un tissu extrêmement résistant à l'abrasion (4 fois plus que du nylon normal, voire 20 fois plus que le coton). La surface légèrement rugueuse est typique pour ce tissu. Le point de fusion de cette fibre se situe à 210 °C !
Corps
Ou caisse de résonance ; c'est le corps même de l'instrument, la structure principale, qui est fondamentale en ce qui concerne l’émission des sons ce qui conditionne en grande partie la qualité de l’instrument.
CR2032
Modèle de pile plate et ronde comme utilisé dans les montres.
Crin
Crins de cheval ("poils" de la queue du cheval) qui composent la partie de l'archet qui est en contact avec les cordes d'un instrument à cordes frottées comme le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse ou la viole de gambe. En générale le crin est blanc mais on le trouve également en couleur noir sur certains archets de contrebasse.
Croche
En solfège, une croche est une figure de note représentée par un ovale de couleur noire attaché à une hampe munie d'un crochet. Elle correspond à une demi noire.
Culasse
Partie arrondie du fond d'un instrument comme le bas d'un saxophone ou d'un tuba.
Db
dB est l'abréviation de décibel, unité de mesure du volume sonore.
Déclencheur
Pièce sur une caisse claire qui permet d'activer le timbre qui donne ce son typiquement aigre et puissant.
Dessicateurs
Permettant de réguler le niveau d'humidité.
Diapason
Petit et pratique d’emploi, le diapason est constitué de deux lames (branches) épaisses parallèles, soudées en forme de U et prolongées par une tige. Les branches en métal élastique (usuellement l'acier) en vibrant émettent un son à la fréquence étalonnée; ce son est amplifié si l’on pose la base du diapason sur une cavité résonnante, comme la caisse d'une guitare, ou sur une table. La note de référence est le LA. Pour un instrument à corde, le diapason est également la longueur de la corde vibrante entre deux points d'appui (entre les deux sillets par exemple sur une guitare ou un ukulélé).
ébène
Bois noir exotique ayant comme principale propriété d'être très dure, résistant et insensible aux conditions climatiques. Utilisé dans la fabrication de plusieurs instruments (clarinette, hautbois, ...) ou pièces d'instruments (touche d'instruments à cordes).
ébonite
Caoutchouc naturel soumis à un processus prolongé (et extrême) de vulcanisation. Sa couleur proche de celle de l'ébène est à l'origine de son nom. Le caoutchouc est vulcanisé avec un taux de soufre situé entre 20 et 40 %. Il se forme un solide noir, dur et cassant. Ce matériau est utilisé majoritairement dans la construction des becs de clarinette et saxophone.
éclisses
Les éclisses sont les "côtés" du corps du violon, alto, violoncelle, contrebasse ou guitare. Elles sont donc situées entre la table et le dos/fond.
écouvillon
Accessoire permettant de nettoyer l'intérieur d'un instrument à vent (cuivre ou bois). Il existe plusieurs types d'écouvillons : fibre textile sur manche, loque avec fil-à-plomb, ...
électrostatique
Microphone transformant une information acoustique présente dans un milieu ambiant ou prise directement sur un instrument en une information électrique présente aux connections électriques de sa sortie.
Embase
La plus grande mesure de l'encombrement au sol d'un stand, instrument, ... il s'agit de la place maximale occupée au sol.
Embouchure
Piece métallique en forme de cuvette que l'on place sur un instrument de la famille des cuivres (trompette, trombone, cor, tuba, ...). C'est dans cette pièce que le musicien souffle pour produire le son.
épaulière
Les violonistes et altistes travaillent dans une position difficile et peu naturelle. L'épaulière est un accessoire se plaçant entre l'épaule du musicien et l'instrument. Elle permet de maintenir sans forcer, sans trop de pression, l'instrument à sa bonne position. L'épaulière permet au musicien de garder à tout instant une bonne position de jeu confortable.
équaliseur
appareil permettant le traitement du son en augmentant ou diminuant une ou plusieurs bandes de fréquences.
Expandeurs
Un expandeur est un processeur MIDI, matériel ou logiciel, qui stocke des sons échantillonnés sur une mémoire informatique. On peut le considérer comme un synthétiseur dépourvu de clavier. Le contrôleur MIDI utilisé pour commander l'expandeur sera par exemple un séquenceur ou un clavier maître. On peut également le relier à un ordinateur personnel, selon les modèles, soit par une prise MIDI, soit par une prise USB.
Fader
Un fader, terme d'origine anglaise, est un potentiomètre rectiligne. Les faders sont utilisés en sonorisation et en enregistrement sonore sur les tables de mixage, car ils sont très pratiques pour contrôler, instantanément et précisément, le niveau d'une source sonore. On peut ainsi créer, généralement à la fin d'un morceau, un "fade out"; une baisse graduelle du volume de la chanson jusqu'au silence qui permet de ne pas la terminer trop brusquement.
Filée
Le filetage d'une corde est la technique de pose du dernier filament filé (enroulé) autours du coeur de la corde.
Fortissimo
Terme musical d’origine italienne indiquant un volume sonore très élevé.
Fréquence
En musique, la fréquence est reliée à la hauteur des sons entendus. Elle est exprimée en Hz (Hertz). Le spectre de fréquence entendu par l'oreille humaine s'étend environ de 20 à 20 000 Hz. La fréquence du LA à 440 Hz a été établie comme fréquence de référence.
Frets
Les frets ou frettes sont des éléments de certains instruments de musique à cordes et à manche comme la guitare, la mandoline ou le banjo. Ces barrettes en métal font partie intégrante du manche, étant serties dans la touche. Chaque frette correspond à une partie surélevée de la touche ; elle permet de choisir la longueur de corde qui va entrer en vibration entre le chevalet et elle, donc de varier les notes jouées.
Gain
Sur une table de mixage, ampli ou pré-ampli, permet de régler le volume sonore.
Galalithe
Matériau synthétique fabriqué à base de protéine de lait et de formol. Très proche de l'ivoire (très dure et même aspect), ce matériau est biodégradable.
Ganza
Petit instrument de percussion, il s'agit généralement d'un récipient cylindrique ou ovoïde rempli de billes, de graines ou de grains. Le matériel de l'enveloppe peut être du bambou, du rotin, du bois ou du métal.
Ghz
Unité de mesure des Hertz. 1 GHz (gigahertz) = 1.000.000.000 Hz (Hertz).
Grenadille
La Grenadille est un petit arbre de 4 à 15 m de haut que l'on trouve dans les régions sèches d'Afrique. Le bois est noir, hydrofuge et très résistant. Les qualités sonores de la grenadille du Mozambique (également appelé ébène du Mozambique) sont particulièrement appréciées dans la fabrication des instruments à vent.
Hardware
Terme anglais utilisé en particulier en percussion pour désigner les stands des différents fûts ou cymbales.
Harmonique
En musique, une harmonique est un composant à part entière d’un son musical. Il s’agit d’une fréquence multiple de la fréquence fondamentale.
Hausse
Hausse ou Talon, c'est la partie qui, en coulissant, assure la tension des crins sur l'archet. Généralement faite d'ébène et de métal, on en rencontre en os. Elle est généralement ornée d'un grain de nacre. C'est à cause de sa forme rappelant le talon d'une chaussure que l'on désigne par talon le placement de l'archet sur la corde à ce niveau-ci
Hydrofuge
Textiles non mouillables par l'eau, tout en restant perméables à l'air.
Hygromètre
capteur d'humidité ou indicateur d'humidité relative
Hygrométrique
Relatif à l'hygrométrie ou taux d'humidité de l'air.
Hz
Abréviation de Hertz. La hauteur d'un son se mesure (entre autres choses) par le nombre de vibrations par seconde. Le LA de référence en musique s'obtient par le diapason qui oscille à 440 Hz. Le domaine de perception des sons de l'oreille humaine se situe dans une plage de fréquence entre 20 Hz et 20 000 Hz.
Impédance
L'impédance exprime la résistance au passage du courant dans le cas d'une tension (ou courant) alternatif. Pour maximiser le transfert de puissance, il faut que les impédances des systèmes raccordés soit identique. Elle s'exprime en Ohms.
Kevlar
Le Kevlar est une fibre synthétique qui possède de très bonnes propriétés mécaniques en traction (très résistante même en tension importante) et durabilité.
Latence
Le temps de réponse, ou temps de latence, est le temps écoulé entre une commande et la réalisation de cette commande.
Lcd
Abréviation du terme anglais "Liquid Crystal Display", soit "écran à cristaux liquides".
Leadpipe
Branche d'embouchure, c'est donc le "tuyau" terminant l'instrument et sur lequel on place l'embouchure.
Led
Composant opto-électronique capable d’émettre de la lumière lorsqu’il est parcouru par un courant électrique. Les LEDs sont très prisées car elles offrent un bon niveau de lumière avec un minimum d'énergie. Elles sont très résistantes aux chocs et ont une durée de vie très impressionnante.
Legato
Terme italien utilisé en musique et voulant dire "lié". Le legato consiste à lier les notes successives de sorte qu'il n'y ait pas de silence entre elles.
Ligature
Sur les instruments à anche simple comme la clarinette ou le saxophone, la ligature est une pièce servant à maintenir l'anche sur le bec, tout en lui laissant la liberté de vibrer. On trouve généralement des ligatures souples en cuir, en métal , ou en matière plastique.
Loup
Sur les instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse, viole de gambe, ...) le loup désigne une note précise (donc un endroit précis où l'on place son doigt sur la corde) qui refuse de vibrer normalement.
Maillechort
Le maillechort est un alliage de cuivre, nickel et zinc d'aspect argenté. Dans la manufacture d'instruments de musique, il est utilisé pour la confection de pièces à forte sollicitations et dont la durée de vie est prolongée par leur moindre usure.
Mailloche
Maillet utilisé pour frapper différents instruments de percussions.
Mellophone
Le mellophone est un instrument de musique de la famille des cuivres utilisé dans les fanfares déambulatoires en remplacement du cor d'harmonie. Il dispose de 3 pistons actionnables de la main droite. Les mellophones sont accordés en FA comme les cors d’harmonie ou en MIb. Ils sont appréciés en fanfare en raison d'une meilleure adaptation au jeu en marchant. D'une part en raison d'une masse inférieure à celle de la plupart des cors modernes, d'autre part parce que le pavillon du mellophone est orienté vers l'avant, ce qui permet au musicien de diriger le son dans l’axe de la marche.
Mentonnière
Pièce utilisée sur le violon ou l'alto épousant la forme du menton et servant à maintenir l'instrument. La mentonnière est habituellement en bois mais on la retrouve également en fabrication synthétique. Elle se situe à gauche du cordier ou à cheval sur le cordier de l'instrument.
Micrométrique
Dimension micrométrique. L'avance micrométrique signifie que la pièce coulissant avance avec précision très sensiblement.
Midi
Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et de commande permettant l’échange de données entre instruments de musique électronique, un ou plusieurs de ces « instruments » pouvant être des ordinateurs. C'est donc un protocole standard à tous les logiciels de musique. Ce protocole n'inclut pas de son, uniquement la durée et hauteur de la note.
Monel
Alliage de cuivre et de nickel obtenu soit directement par traitement d'un minerai canadien, contenant deux fois plus de nickel que de cuivre, soit synthétiquement et présentant une grande résistance à la corrosion (on dit aussi métal monel). On peut aussi griller la matte double, la réduire par le carbone et obtenir un alliage nickel-cuivre, fort intéressant, connu sous le nom de métal monel.
Mop
Tige en métal ou en bois munie de fibres de tissu permettant de nettoyer et d'entretenir l'intérieur d'un instrument de musique.
Mug
Terme anglais, couramment utilisé aux USA, indiquant une grande tasse à anse.
Multitimbral
Composé du préfixe "multi" signifiant "plusieurs" et de "timbral" venant de timbre, désignant une sonorité. Multitimbral se dit d'un appareil MIDI qui pourra émettre simultanément et/ou recevoir simultanément des informations MIDI sur plusieurs canaux simultanément.
Mylar
Mylar est une marque de plastique de type polyester saturé. Les produits liquides initiaux, l’éthylène glycol et les connexions téréphtalate, sont issus du pétrole qui a été partiellement transformé avec l'oxygène. Il a notamment comme propriété une très grande résistance à la pression ou aux tensions.
Nacre
La nacre est le revêtement intérieur de certaines coquilles de mollusque, composé de cristaux d'aragonite et de conchyoline, aux reflets irisés. La nacre est utilisée en musique pour la confection de repères (positions sur un manche de guitare, décoration sur le talon d'un archet, ...). Contrairement aux autres couches de la coquille, la nacre est synthétisée par le mollusque tout au long de sa vie. La nacre fait partie des pierres fines semi-précieuses.
Nato
Le Nato est un bois que l'on peut trouver à Hawaï, qui est entre autres utilisé pour fabriquer des guitares et des ukulélés.
Néodymium
Métal gris argent du groupe des terres rares. De plus en plus utilisés dans la fabrication de micros dynamiques et amplificateurs professionnels.
Néoprène
Le Néoprène est le nom de marque sous lequel la compagnie DuPont Chemicals commercialise une famille de caoutchouc très résistant à base de polychloroprène.
Notch
Le notch est un égaliseur (ou un réglage supplémentaire dans un égaliseur) qui a pour fonction de supprimer les fréquences qui accrochent (déclenchent un effet Larsen). Il permet une très grande atténuation sur une très faible largeur de bande passante (très grand facteur de qualité, supérieur à 100) afin de ne supprimer "que" la fréquence nocive.
Ohms
L'ohm (symbole Ω venant de la lettre grecque majuscule « Oméga ») est l'unité dérivée de résistance électrique du Système International (SI). Il a été nommé ainsi en l'honneur de Georg Ohm.
Onglet
L'onglet, également appelé plectre ou médiator est une pièce en matériau synthétique, bois, ivoire ou métal permettant de pincer les cordes d'une guitare, banjo, mandoline, ...
Open-back
Terme anglais se traduisant par "dos ouvert". Modèle de banjo dont la caisse de résonance est composée uniquement de la peau supérieur et des éclisses (contours), l'instrument ne dispose pas de fond ou dos et est donc ouvert. Ce type de banjo est généralement utilisé dans la musique dite Old-Time.
Ouïe
L'ouïe est le trou taillé dans la table d'harmonie des instruments à cordes qui permet à l'air contenu dans la caisse de résonance d'être en relation avec l'air extérieur et qui modifie d'autre part les propriétés de la table d'harmonie. Les deux formes les plus courantes sont le F (comme les deux F sur la table du violon) ou ovale et centrée (comme sur une guitare).
Overheads
Micro généralement à condensateur adapté à la captation des ambiances de batteries et percussions. Utilisé en particulier pour l'amplification des cymbales.
Paramétrique
Un équaliseur paramétrique n'a qu'une seule fréquence mais avec plus de possibilités.
Pavillon
Extrémité évasée d'un instrument à vent qui permet de favoriser la diffusion du son.
Peau
Partie de la batterie sur laquelle le batteur frappe pour émettre un son. Peau naturelle ou synthétique tendue, l'accord du fût ou de la caisse se fait en réglant la tension de la peau. Sur un banjo, une peau presque identique remplace la table (haut) de l'instrument et sur laquelle repose le chevalet.
Perce
Diamètre de la branche d'embouchure (partie de l'instrument dans laquelle on introduit l'embouchure). La perce de l'instrument doit donc être en corrélation avec le diamètre de la queue de l'embouchure. La perce est également le diamètre intérieur d'une clarinette.
Perloïde
Incrustation d'une nacre ronde donnant l'effet d'une perle.
Pernambouc
Variété de bois rare du Brésil utilisé dans la construction des archets. Rigidité, flexibilité, densité, beauté, capacité à conserver le cambre, la conjugaison de ces propriétés font du Pernambouc un matériau inégalable pour la construction d'archets de qualité.
Pianissimos
Terme musical italien signifiant très faible. C'est une nuance très faible, difficile à exécuter, en particulier dans les notes aiguës.
Piezo
Les matériaux piézoélectriques permettent de convertir une onde acoustique en signal électrique. Ils constituent le cœur des micros acoustiques (en général des micros de contact) utilisés pour émettre ou détecter des ondes acoustiques dans toutes les gammes de fréquences.
Pique
Tique en métal ou carbone sortant sous le violoncelle, contrebasse ou clarinette basse permettant le maintien au sol. La pique est réglable en longueur afin d'ajuster l'instrument à la taille ou position du musicien.
Pitch
Terme Anglais, désigne la hauteur d'un son.
Pizzicato
Terme italien généralement utilisé dans la famille des instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse, viole de gambe, ...) et indiquant une technique de jeu avec le doigt sur la corde. Il est généralement opposé au terme arco indiquant un jeu avec archet.
Plateaux
Les plateaux d'une flûte traversière sont les pièces circulaires sur la mécanique de l'instrument et actionnées par les doigts du musicien. Les plateaux fermés sont des plateaux standards, les plateaux ouverts disposent d'un petit trou en leur centre obligeant le musicien à placer ses doit correctement sur le plateau et ne pas avoir de fuite d'air.
Polyéther
Mousse synthétique utilisée dans les doublures de housses pour instrument de musique. Solide, durable, très résistante, elle offre également une bonne protection thermique.
Polyuréthane
Sous la forme de mousse expansée, les mousses de polyuréthanes sont largement utilisés pour leur qualité d'isolation phonique et thermique, leur adhérence sur tout support, leur pouvoir de flottaison, leur capacité à remplir les vides quels qu’ils soient et à permettre des intérieurs d'étuis d'instruments sur mesure.
Pot
Le pot est un terme anglais désignant le corps circulaire du banjo.
Potentiomètre
Les potentiomètres sont couramment employés dans les circuits électroniques. Ils servent par exemple à contrôler le volume d'un instrument. Ce sont en général de petits boutons rond à actionner dans le sens horloger et anti-horloger.
Ram
Mémoire vive d'un ordinateur.
Rasgueado
Le rasgueado est une technique de flamenco où le guitariste gratte les cordes en étendant les doigts rapidement les uns après les autres dans un mouvement continu. On retrouve abondamment cette technique dans le style mariachi.
Reco-reco
Petit instrument de percussion. On y produit des sons a partir d'une baguette frottée contre les « dents » d'un tube. Il fait penser a un coassement de grenouille, sa version métallique produit un son avec beaucoup de résonances.
Résonateur
Pièce métallique que le trouve sur les tampons de clés de saxophone (notes graves) ou de certaines clarinettes. Cette pièce permet d'augmenter la qualité du son. Sur un banjo, il s'agit du cercle maintenant la peau.
Reverbe
La réverbération, plus communément appelée "réverb", est comme son nom l'indique un effet donnant l'impression de jouer dans une grande pièce, donnant une impression de profondeur au son.
Rms
Désigne la puissance moyenne exprimées en Watts en opposition à un pique de puissance par exemple.
Rosace
Ouverture circulaire, généralement ornementée, située au centre de la table d'harmonie de la guitare (ou du clavecin, luth, viole, ...).
Sapelli
Le Sapelli (aussi appelé Sapali ou Sapele) est une espèce d'arbres tropical appartenant à la famille des Meliaceae. Cette espèce des forêts tropicales humides est exploitée de façon sélective dans tout le bassin du Congo pour son bois rouge de qualité.
Sengon
Arbuste tropical ou sub-tropical à croissance rapide.
Sillet
Le sillet est une pièce située à l'extrémité supérieure du manche des instruments à cordes. Le sillet comporte autant de fentes qu'il y a de cordes à l'instrument ; celles-ci permettent de guider les cordes jusqu'aux chevilles de la tête, et de donner leur écartement le long du manche. Les cordes font généralement un angle assez important au niveau du sillet, de sorte qu'elles soient appuyées contre sa surface dure : le sillet, avec le chevalet, permet de déterminer le diapason et de rendre les notes clairement audibles. Dans le cas de la guitare, le sillet est fait de plastique rigide, d'os ou d'ivoire ; pour la famille du violon, il est en ébène, comme la touche. Dans le cas des guitares, la ou les pièces du chevalet en contact avec les cordes est aussi appelée sillet. On parle alors du sillet de chevalet, en opposition au sillet de tête.
Skai
Skai ou Skaï est une imitation du cuir.
Slap
Le slap ou slapping est une technique de jeu instrumental qui permet de produire des sons percussifs sur un instrument non prévu pour cela à la base. Sur la contrebasse par exemple, il s'obtient en frappant de la main les cordes sur la touche de l'instrument (technique populaire dans les styles Rockabilly, Country, Bluegrass, Jazz, …).
Spandex
L’élasthanne ou Spandex est une fibre synthétique réputée pour son élasticité.
Spectre
Tous les sons peuvent se décomposer en une série d'harmoniques, dans un rapport rationnel ou irrationnel avec la fréquence fondamentale. L'ensemble de ces fréquences harmoniques ou inharmoniques représente le spectre sonore.
Stabilon
Nylon traditionnel de qualité en polyamide.
Staccato
Terme musical italien, le staccato ou "piqué" — c'est-à-dire, le phrasé en notes détachées — désigne un type de phrasé dans lequel les notes des motifs et des phrases musicales doivent être exécutées avec des suspensions entre elles.
Standby
Se dit de quelque chose en attente, en pause
Styrofoam
Le Styrofoam sont des panneaux de polystyrène extrudé, utilisés comme isolant thermique. Ils offres une excellente protection contre les chocs et les différences de température.
Syncopé
Dans le solfège rythmique, on appelle syncope une note attaquée sur un temps faible — ou sur une partie faible d'un temps — et prolongée sur le temps suivant.
Tablatures
Les tablatures constituent un système de notation principalement utilisé pour écrire les guitares et les basses. Il ne nécessite que très peu de connaissance musicale, puisqu'il s'agit de "placer les doigts sur la bonne corde à la case indiquée". Les tablatures sont constituées de lignes représentant les cordes de l'instrument dans la position posée à plat sur les genoux cordes vers le haut.
Tampon
Les tampons, en cuir ou matériaux synthétiques, sont utilisés sous les clés des bois (flûtes, saxophones, clarinettes, hautbois, basson, ...) pour boucher l'orifice dans le corps de l'instrument.
Tapping
Le tapping (« tapotement », de l'anglais to tap, « tapoter ») est une technique guitaristique également utilisée à la basse et sur d'autres instruments à cordes pincées, consistant à taper une corde plutôt qu'à la gratter ou à la pincer.
Tendeur
Appelé également réglage fin, il s'agit des petites visses qui se situent sur le cordier d'un violon, alto ou violoncelle permettant un accord précis de la corde. Ces visses ont le même usage que les chevilles de l'instrument mais avec beaucoup plus de précision et de facilité d'accord.
Tenon
Ce terme et utilisé pour les instruments de la famille des bois nécessitant un montage avant utilisation (clarinette, hautbois, basson, ...). Les tenons sont les parties de raccord entre deux éléments du corps de l'instrument et généralement recouverts de liège.
Tessiture
Étendue des sons que peut produire une voix ou un instrument.
Tirants
Indique le diamètre ou tension d'une corde : tirants faible, moyen, fort, ...
Toroïdal
En forme d'anneau.
Touche
La touche est la partie supérieure d'un instrument à cordes, situé juste sous les cordes. La touche est l'élément rencontré lorsque l'on appuie avec le doigt sur la corde (jouer sur la touche).
Triolet
Ensemble de 3 notes dans un même temps d'une mesure. Ces 3 notes sont généralement liées entre elle par une liaison avec un petit chiffre 3.
TrueDiversity
Récepteur d'un système sans fil avec deux antennes de réception et double circuit permettant d'éliminer un maximum d'interférences.
Tubulaire
Qui a la forme d'un tube
Tweeter
Un tweeter est un haut-parleur destiné à reproduire les hautes fréquences, soit les sons aigus. Un ampli acoustique dispose de deux haut-parleurs : le principal et un plus petit, le tweeter.
Vibrato
Au violon et aux cordes frottées, cette modulation, que l'on obtient par un mouvement du doigt sur la corde, concerne la hauteur du son, l'intensité contrôlée par l'archet étant maintenue constante.
Wav
Le format WAV est une extension de fichiers audio.
Wma
Windows Media Audio aussi appelé WMA est un format propriétaire de compression audio développé par Microsoft. Le format WMA offre la possibilité de protéger dès l’encodage les fichiers de sortie contre la copie illégale par une technique nommée gestion numérique des droits (ou GND, ou DRM en anglais).
Woofer
Le woofer ou haut-parleur grave est le haut-parleur d'un ampli ayant pour fonction de reproduire les basses fréquences (en opposition sur un ampli acoustique au Tweeter qui reproduit les sons aigus).
YKK
YKK, abréviation de Yoshida Kogyo Kabushikikaisha (Yoshida SA), a été fondée au Japon le 1er janvier 1934 par Tadao Yoshida. Créateur de solutions pour les fixations, les différents départements regroupent notamment les fermetures à glissière ou fermetures éclaires. Aujourd'hui, la production totale annuelle des fermetures à glissière des usines de YKK dans le monde est supérieure à deux millions de kilomètres. Le groupe est le leader sur le marché et s'est imposé comme la référence absolue en terme de qualité de produit.

par Maison Tasset

Continuer
Panier
vide

.
Promotions
 Voir toutes les promos
.
certification

Lire les commentaires concernant Maison Tasset sur Shopzilla.fr
.
Assistance
online chat
Le chat n'est pas disponible pour l'instant.

Il sera ouvert pendant les heures d'ouverture du magasin.

Laissez nous un message

.
Call me back
.
Sécurité
Sécurité Plus d'informations...
.
Suivi des colis



go
.
Retours
retours
.
partitions
read and play librairie et partitions
.
  
MAGASIN # HELP CENTER # WIKI # GLOSSAIRE # PARRAINAGE # LIENS # REPARATEUR # AFFILIATION # CONTACT # DROIT DE RETRACTATION
  
Maison Tasset - Zoning de l'Arbre Saint-Michel - Rue de l'Arbre Saint-Michel, 95
4400 Flémalle (Liège) - Belgique # Copyright © 2011
cercle d'excellence shopzilla 2011

credit cards